Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Championnats d’Europe de Badminton : Brice Leverdez, le meilleur espoir français

29/04/2016

Les Championnats d’Europe de badminton ont lieu pour la première fois en France cette année.
Du 26 avril au 01 mai, cette 24ème édition continentale réunira 300 joueurs sur 6 jours de compétition, avec 20 000 spectateurs attendus. Les espoirs tricolores reposent en grande partie sur les épaules du trentenaire Brice Leverdez, le numéro 1 hexagonal. Mais gare aux faux-pas : auteur de bons résultats contre l’élite européenne, le Français se fait parfois surprendre par des adversaires moins bien classés que lui.

Depuis le mois de décembre, vous enchaînez les victoires contre les meilleurs européens l’Allemand Zwiebler, l’Anglais Ouseph et le Danois Jorgensen, cela vous met dans de bonnes dispositions pour ces Championnats d’Europe ?

Brice Leverdez : En effet, je me sens bien. Bizarrement ceux que je crains le plus sont les joueurs du premier tour, c’est à dire ceux qui sont derrière moi au classement, car contre les meilleurs je n’ai rien à perdre. Pour cette compétition, je vais plutôt être outsider, donc j’ai plutôt tout à gagner. Il faut que j’arrive loin pour gagner en confiance, ainsi j’aborderais les gros joueurs plus sereinement. 

Quels sont les points forts de votre jeu sur lesquels vous comptez vous appuyer ?

Brice Leverdez : Je mise beaucoup sur le jeu à mi-court et le jeu au filet. C’est là que j’arrive à faire la différence avec les meilleurs joueurs. Il faut donc que j’arrive à rester patient et solide à la fois sur le reste du jeu pour avoir la chance de terminer les points dans mes domaines de prédilection.

Avez-vous recours à la vidéo pour analyser les matchs de vos adversaires ?

Brice Leverdez : Parfois, mais pas systématiquement. La veille des matchs, je regarde les vidéos pour m’imprégner du jeu de mes adversaires, ainsi je sais ce qu’ils préfèrent faire. J’arrive à constituer une base de statistiques personnelles assez rapidement pour avoir une longueur d’avance le lendemain. 

Vous comparez souvent le badminton au jeu d’échecs, selon vous la stratégie y a une place prépondérante ?

Brice Leverdez : Absolument, il faut prévoir une tactique à chaque point et savoir s’adapter à ce qui se passe pendant le point, en observant les réactions de l’adversaire. On pense toujours au coup d’après. Il ne faut jamais penser qu’on va pouvoir terminer sur un coup mais plutôt sur ceux qui suivent. C’est pourquoi il faut avoir une technique permettant de ne pas faire de faute et d’être intelligent en permanence sur le court. 

Cette compétition européenne comptera pour la qualification aux JO de Rio, sur quel objectif êtes-vous le plus concentré ?

Brice Leverdez : Actuellement, ce sont les Championnats d’Europe qui occupent mon esprit. Les JO se dérouleront trois mois plus tard, j’aurais le temps d’y penser ! Donc à cet instant, je suis focalisé sur les Championnats d’Europe pour faire quelque chose de grand en France, et je pourrais ensuite décrocher un ticket pour Rio.



D’après : lequipe.fr, liberation.fr, badminton2016.com consultés le 28/03/2016

Isoxan Sport est Fournisseur Officiel des Championnats d’Europe de Badminton 2016
FR2ISO03404/16

Découvrez aussi
Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus