Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Livre : Aequilibrium / développer son sens de l’équilibre

02/08/2016

Se tenir debout, à tout âge, sur les jambes ou sur les mains, sur la tête ou sur une planche voire sur une slackline : voilà la quête inlassable du coach sportif pluridisciplinaire Patrick Guyot. Lancé depuis plusieurs dizaines d’années dans une recherche quotidienne de l’équilibre, ce sexagénaire curieux veut nous entraîner à son art grâce à son enthousiasme communicatif.


Vous voulez prendre soin de votre corps tout au long de votre vie ? Ce livre vous est certainement destiné. Il aborde de nombreuses poses en instabilité destinées à faire travailler vos jambes, mains, poignets, doigts et autres genoux ou chevilles tout en accroissant votre sens de l’équilibre. Réalisé régulièrement, cet entraînement vous gardera en bonne santé et vous apportera longévité physiologique et physique, selon l’auteur.


Prendre soin de notre corps pour éviter les blessures


Patrick Guyot est convaincu que par manque de considération pour notre corps, nous pouvons mettre celui-ci en état de stress biologique permanent. Le coach prône donc un travail en harmonie et en profondeur des muscles, des articulations, du souffle et des aptitudes corporelles. Selon lui, l’individu doit pouvoir développer des postures et des mouvements qui le protègent de la blessure. Le travail de l’équilibre doit permettre à celui qui le pratique « de se réapprendre, de retrouver sa posture originelle » nous dit l’auteur. Il va « réapprendre à se ressentir dans sa verticalité » et souffrira moins au quotidien. Il propose une panoplie d’exercices basés sur le gainage permettant de réduire les douleurs quotidiennes. Le spécialiste passe tantôt par des images mentales comme celle du poteau pour faciliter la mise en pratique de ses techniques : « Imaginez un poteau immense et très lourd que l’on poserait verticalement sur le sol de façon à ce qu’il se maintienne presque tout seul. Si la verticalité est parfaite, son propre poids le placera en son centre et son énergie ne se perdra pas ; son inertie lui servira de lest pour mieux prendre appui sur le sol. » Ne reste plus qu’à se faire aussi solide que l’arbre, d’où l’intérêt du gainage !


L’équilibre : un facteur de performance sportive


Partant du principe que l’équilibre augmente la confiance en soi, le courage et la concentration, et participe à l’amélioration des fonctions cognitives et à la coordination, Patrick Guyot s’adresse aux sportifs de tous niveaux pour leur faire franchir des paliers. L’auteur invite les athlètes à ne pas rester cantonnés dans l’activité qu’ils maîtrisent si bien, pour s’ouvrir toujours à d’autres disciplines et d’autres challenges. Patrick Guyot y voit un moyen de développer sans cesse de nouvelles aptitudes et d’atteindre un accomplissement personnel. « Dans notre investissement sportif, dit-il, à quoi sert d’avoir des muscles ou des aptitudes dix fois plus forts que nécessaire à notre santé et à notre bien-être ? Il est donc primordial d’apprendre à discerner ce qui nous est essentiel. »


Prendre soin de son corps en trouvant son équilibre


Patrick Guyot pousse le lecteur à chercher l’équilibre en tout endroit et sur toutes les parties de son corps, au sol (sur les mains, avant-bras, bras, doigts, tête, etc.) ou sur du petit matériel (Swiss ball, planche, médecine-ball, planche). Tout est possible selon l’auteur pour obtenir les bénéfices de ce travail sur la santé, quel que soit le rythme adopté : « toutes les étapes vous enrichiront et que de fait, aucune n’est plus importante qu’une autre. » Pour les plus aventureux, l’évolution sera simplement plus rapide, mais là n’est pas le propos de l’auteur. Par exemple, pour l’équilibre sur les doigts, l’auteur reconnaît que c’est une posture élitiste, mais que sa recherche à travers les exercices préliminaires à sa réalisation apporte déjà d’énormes bienfaits. Que dire de l’équilibre sur les mains, « le roi des équilibres » ? Il est atteignable par tous, nous assure Patrick Guyot, pour peu qu’on soit motivé et ne présentions pas de contre-indication médicale. Tout réside dans le respect de la progressivité des instructions de préparation nécessaires à la tenue de cette posture.

Points forts 

Exercices illustrés
Développement personnel
Progressivité

Points faibles

Ouvrage ultra-ciblé

Aequilibrium,développer son sens de l’équilibre, de Patrick Guyot, novembre 2015, 224p.

FR2ISO05409/16

Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus