Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Kilian Jornet, triple vainqueur du marathon du Mont-Blanc s’aligne sur le kilomètre vertical

29/06/2015

Triple vainqueur du Marathon du Mont-Blanc, Kilian Jornet ne remet pas son titre en jeu cette année. Le Catalan s’aligne sur le kilomètre vertical, autre spécialité de ce surprenant athlète. Luc Verrier, président du Club des Sports de Chamonix, et co-président du comité d'organisation du Marathon du Mont-Blanc nous parle de ce coureur si jeune (28 ans) et pourtant déjà détenteur de multiples records mondiaux.

En 2014, Kilian Jornet s'est imposé pour la troisième fois consécutive sur le Marathon du Mont-Blanc. Ce coureur est-il hors-norme ?

Je ne sais pas s’il est complétement hors-norme. C’est vrai qu’il domine la discipline du trail après avoir dominé le ski-alpinisme. Mais notez pourtant que sur les courses qu’il a gagnées, il n’y a pas toujours un écart phénoménal. Par ailleurs, ses derniers records comme l’ascension du Kilimandjaro (aller-retour en 7h14, en 2010, ndlr) ont déjà été battus par d’autres alpinistes. Par contre, c’est une vraie icone dans le monde du trail parce qu’il est arrivé sur la scène mondiale à un moment où le trail était dominé par des quadragénaires et des quinquagénaires. Il a rajeuni l’activité et renouvelé l’image du trail, sport qu’on croyait réservé aux « vieux ».

Connaissez-vous personnellement l'homme (il vit à Chamonix) ? Sa notoriété dépasse le monde du trail, cela vous étonne-t-il ?

Je le connais un peu car pendant un moment il venait régulièrement grimper en salle à la section d’escalade de notre Club des Sports. Ce qui me marque chez lui c’est sa simplicité. C’est une véritable star comme on n’en voit pas dans le trail, pourtant les gens à Chamonix le laissent tranquille. Par exemple, il pratiquait ses activités chez nous au Club (ski-alpinisme et escalade) comme si de rien n’était.

Pourquoi ne s'aligne-t-il pas au départ du Marathon cette année ? Cela vous déçoit-il ?

On est déjà très heureux qu’il soit inscrit au Kilomètre Vertical ! Kilian a pris une orientation de carrière un peu différente récemment : il commence à mettre entre parenthèses les trails, maintenant il a envie de faire ce qu’il a envie de faire sans contraintes. Et il a surtout son projet d’ascensions de sommets autour de la terre (« Summits of my life »). Vous savez, il avait prévu de partir au Népal pour faire l’Himalaya en mai, et finalement à cause du séisme son projet est tombé à l’eau. C’est donc une chance qu’il se soit inscrit au Kilomètre Vertical ! 

En dehors de ses qualités physiologiques et physiques, pensez-vous qu'il doive ses succès à une préparation minutieuse, toujours plus proche de son élément montagnard ?

Ce n’est pas quelqu’un qui va s’astreindre à un entraînement millimétré. Kilian va plutôt partir en montagne, « faire un Mont-Blanc », puis en redescendant, il va trouver que la journée est belle et il va repartir de l’autre côté en courant ! C’est avant tout quelqu’un qui prend plaisir à être en montagne, il peut y passer des heures. Tout le monde dans la vallée de Chamonix l’a croisé en train de faire tout seul du ski de rando à un endroit improbable, avec des piolets sur un glacier, à monter vite fait un sommet, à le redescendre. Il ne doit pas avoir l’œil rivé sur le chrono, mais il met beaucoup de volume à sa pratique quotidienne. Pour un homme de seulement 28 ans, il se connaît déjà très bien, et a une indépendance à toute épreuve.

D’après Luc Verrier, interviewé le 25/06/2015.

FR2ISO06907/15 – 06/2015

Découvrez aussi
Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus