Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Livre : La méthode Fitnext d’Erwann Menthéour

16/08/2016

Ex-coureur cycliste professionnel (Française des Jeux) devenu coach sportif, Erwann Menthéour a mis au point une méthode inspirée de la naturopathie et reprenant les méthodes du sport de haut niveau qu’il a baptisée Fitnext. Son objectif : vous faire reprendre le contrôle de votre corps via une alimentation saine, du sport et de la relaxation. Le champion, lanceur d’alerte contre le dopage dans son précédent ouvrage « Secret Défonce », partage cette fois son expertise en physiologie et en préparation physique par l’intermédiaire d’une méthode à suivre sur 40 jours.


Depuis cinq ans, Erwann Menthéour développe et éprouve sa méthode Fitnext sur la base de ses connaissances en nutrition et en coaching sportif, qu’il a validée avec des professionnels de santé. Ce livre, dans sa nouvelle édition, retrace tout d’abord son histoire personnelle, celle d’un jeune espoir du cyclisme tricolore au succès incontestable -vainqueur de la coupe du monde par équipes, maillot jaune du Tour de l’Avenir- pris dans la spirale du dopage, qu’il s’est engagé à dénoncer.


Pour rebondir après cet épisode, le repenti Erwann Menthéour s’est astreint patiemment au programme Fitnext afin de revenir à une forme optimale. Il nous présente ici ses fondements et ses recettes.


Le constat : cherchez à comprendre votre corps


Erwann Menthéour est convaincu de l’importance de l’écoute à apporter aux réactions du corps : « Ne prenez pas une poussée de fièvre, » dit-il, « une toux, des nausées, des vomissements, […] ou des éruptions cutanées soudaines pour de pénibles voire inquiétants désagréments, ce sont en réalité des alliés, des messagers utiles. »
Après avoir listé les aliments responsables de ces réactions et selon lui trop consommés à l’heure actuelle (sucres blancs, farines blanches, huiles végétales raffinées, édulcorants), l’auteur prône une attention particulière envers ce qu’il appelle les « armées intérieures », c’est-à-dire les organes chargés de nettoyer le corps en permanence : le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins. Faisant le constat que l’être humain actuel a des intestins d’herbivore mais lui administre un régime trop carnivore, Erwann Menthéour plaide la cause d’une alimentation appauvrie en protéines animales (viande, œufs, laitages) et favorisant les fruits et légumes, les légumineuses ainsi que les céréales complètes.


Du sport oui, mais pas de la gonflette


En ce qui concerne la musculation, l’auteur ne cherche pas à proposer à ses lecteurs un programme de culturiste. Dans son livre « La méthode Fitnext », il déclare son intention de guider les sportifs qu’il entraîne vers une activité physique régulière et le développement d’« un muscle puissant, […] long et souple et pas un muscle rétréci et hypertrophié qui, en plus d’être absolument disgracieux, risque de fragiliser l’articulation. » C’est pourquoi il propose des exercices basés sur des mouvements complets, de grande amplitude, en se concentrant particulièrement sur la phase excentrique (celle qui étire le muscle concerné).


La monodiète, starter de la méthode Fitnext


C’est parti pour six semaines de reprise en main. Et la mise en route que propose l’auteur peut paraître déroutante : une semaine de monodiète, basée sur un fruit unique (pomme ou raisin selon la saison), seul nutriment solide ingéré, accompagné de boissons telles que l’eau, le thé vert et les infusions. Ensuite, les aliments vont être progressivement réintroduits, ainsi que les exercices de musculation ou d’endurance. Au bout de 40 jours, il est temps de consolider ces acquis. L’auteur est persuadé qu’au terme de ce délai, le volume du bol alimentaire du lecteur aura baissé, et la taille de son estomac réduit. Ce qui est une chance selon lui, car « vous avez gagné au change en augmentant significativement la qualité de vos apports nutritionnels. » La fin du livre -un peu rapide- indique des recettes et des modes de cuisson permettant de poursuivre le régime a méthode Fitnext.


Points forts
Clair
Accrocheur
Témoignages de « coachés »


Points faibles
Nombre limité de recettes


La méthode Fitnext, un coaching innovant pour une santé durable, d’Erwann Menthéour, mars 2014, 188 p.

FR2ISO05409/16

Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus