Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Livre : Rééquilibrage alimentaire - Atteindre ses objectifs de poids sans privation

01/07/2016

Judokas, athlètes, lutteurs… Les sportifs de haut-niveau concernés par les catégories de poids ont besoin d’un suivi diététique précis. Ils sont nombreux à consulter la nutritionniste spécialisée dans le sport Bénédicte Le Panse pour changer leur alimentation. Dans son livre Rééquilibrage alimentaire, atteindre ses objectifs de poids sans privation, l’ex-championne du monde de force athlétique en 2009 partage les résultats de ses activités. Instructif.

Depuis une dizaine d’années, la physiologiste Bénédicte Le Panse conseille des sportifs de haut-niveau. Ceux-ci cherchent à rester dans leur poids de forme voire à améliorer leurs performances via une alimentation équilibrée. Depuis qu’elle reçoit dans son cabinet des champions de tous horizons, la spécialiste, elle-même athlète, mesure combien les idées fausses sur l’alimentation ont la vie dure : « Nous entendons souvent, nous sportifs : pour perdre du poids, il faut que les apports soient en-dessous des entrées ; il faut se dépenser plus et manger moins. Ce n’est pas ma conception ». Elle tient à rappeler que les carences énergétiques sont chez le sportif source de fatigue, de baisse des performances et d’épuisement des réserves. Sans parler des risques de blessures et d’irritabilité. 

Des outils théoriques complets

Pour développer son propos, l’auteure aborde dans une longue première partie la théorie du fonctionnement du corps. Protéines, glucides, lipides, le métabolisme des nutriments est expliqué au lecteur selon les types d’efforts qu’il va produire (sport de force ou d’endurance). Le système hormonal est lui aussi décortiqué afin d’expliquer comment amener le bon nutriment au bon moment. Par exemple à propos des glucides : « A 14h, lors de la plus forte sécrétion d’insuline, les récepteurs [hormonaux] sont peu sensibles : cette insulinorésistance permet de recommander à nos sujets un repas moins riche en glucides que celui du matin. […] A 20h, les besoins en glucides sont minimes, car le pic d’insuline est moindre et les récepteurs sont résistants. »

Une méthode pour tout le monde, pas un régime

Mais la méthode Le Panse n’est pas réservée aux « brûleurs de calories » que sont les sportifs. Sédentaires, hommes ou femmes, jeunes ou vieux peuvent se servir des conseils de la physiologiste car ils sont adaptés à tous. Le but de l’auteure est de proposer à chaque personne en fonction à sa nature et de son mode de vie une ration alimentaire sur-mesure. Pas de régime appliqué sans distinction, mais des règles à suivre selon le fonctionnement hormonal, le morphotype et les objectifs de poids de chacun. Et surtout en respectant la santé de l’individu, l’objectif numéro un de Bénédicte Le Panse : pas de carence provoquée volontairement, ni de contraintes ou de frustrations. L’auteure le répète souvent au fil du livre : ce n’est pas un régime qu’elle propose. « Dans le cas de personnes dont les prédispositions génétiques sont favorables aux troubles de l’alimentation, les régimes agiront souvent en tant que déclencheurs du trouble. Le premier geste est sans doute d’arrêter les régimes. » 

Des outils pratiques pour le rééquilibrage alimentaire

Ensuite, une partie pratique va permettre au lecteur d’adapter son alimentation. Il va pouvoir mettre en œuvre les conseils donnés par la physiologiste. Après s’être identifié parmi les morphotypes présentés en fin d’ouvrage, et en fonction de ses objectifs personnels (homme faisant du sport de force, pesant 150kg, voulant perdre 35 kg ou encore femme de 61,5 kg, triathlète, voulant perdre 5 kg), chacun va pouvoir prévoir des repas types sur plusieurs semaines en fonction de son activité physique.

Entre la connaissance qu’apporte la docteur en physiologie qu’est Bénédicte Le Panse et son expérience de conseillère auprès de sportifs de haut-niveau mais aussi de quidams, ce livre est une vraie somme documentaire parfaitement digeste.

Points forts :

  • Documenté
  • Clair
  • Témoignages nombreux

Points faibles :

  • Partie théorique un peu longue

Rééquilibrage alimentaire, atteindre ses objectifs de poids sans privation, de Bénédicte Le Panse, Amphora, mars 2015, 256p., 22,50€.

FR2ISO02403/16

Découvrez aussi
Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus