Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

La marche nordique : une activité pour les bienfaits du corps

07/07/2016

Plus dynamique que la simple marche à pied, la marche nordique se pratique avec des bâtons de marche et implique une attitude du corps très active. Le but de cette activité est d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant en allant plus vite et plus longtemps. La marche nordique apporte des bienfaits au corps qui est entièrement en action et qui dépense davantage d’énergie.
Il est facile de pratiquer la marche nordique car elle demande peu de matériel (deux bâtons de marche) et un apprentissage très accessible. D’où des bénéfices tirés dès le début de la pratique de cette activité.

Une activité pour tout public

Simple et facilement adaptable à toutes les exigences et tous les niveaux, la marche nordique est avant tout une discipline simple destinée à tous les pratiquants, de tous âges et conditions physiques. Développée dans les pays scandinaves dans les années 1970, elle s’est inspirée des disciplines nordiques comme le ski de fond. Elle recensait en 2009 plus de huit millions de pratiquants. En France, la Fédération Française d’Athlétisme œuvre pour son développement. Elle établit à 20 000 le nombre de ses pratiquants en club sur le territoire national.

La marche nordique et ses bienfaits : respiration, ossature, amincissement

Grâce à l’utilisation des bâtons, les bienfaits de la marche nordique sont nombreux. Elle favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps, contrairement à la marche à pied ou à la course. Les bâtons aident le marcheur à se projeter plus rapidement vers l’avant et contrairement à la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais orientés les pointes vers l’arrière comme en ski de fond.  La marche nordique représente une discipline très complète, puisqu’elle sollicite environ 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter l’ensemble du corps. L’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation de près de 60 % de plus par rapport à une pratique de la marche à pied classique. Les os sont fortifiés par les vibrations. Dans la marche nordique, ils sont soumis aux vibrations lorsque les bâtons touchent le sol mais sans toutefois agresser les articulations.

Enfin, la marche nordique impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, elle augmente la dépense énergétique de 40 % par rapport à la marche classique. Les sorties en marche nordique sont de longue durée et font travailler le corps sur un effort continu et long, ce qui la place dans la catégorie des activités d’endurance. Elle entraîne une consommation majoritaire des graisses du corps et de nombreux bienfaits : sculpter, affiner la silhouette et perdre du poids. 


D’après athle.fr et  newfeel.fr, consultés le 27/06/2016.

FR2ISO05208/16

Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus