Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Marche nordique : un sport simple et complet venu du froid

29/07/2016

Vous cherchez un sport d’endurance complet, qui tonifie le corps, améliore la capacité respiratoire, efficace sur le plan cardio-vasculaire, bon pour lutter contre l’ostéoporose et le surpoids ? Ne cherchez plus, la marche nordique vous tend les bras ! Julie Quesnoit est coach de marche nordique au sein de l'Association Sportive de St Raphaël/Fréjus dans le Var. Elle nous dit tout sur ce sport qui gagne à être connue.


Parmi ses bienfaits sur l’organisme, la marche nordique permettrait de mieux respirer, pourquoi ?


Etant donné que nous poussons sur nos bâtons à chaque mouvement vers l'arrière, nous avons automatiquement une posture plus droite mais aussi une ouverture de la cage thoracique plus importante, ce qui entraîne un travail respiratoire plus efficace.


La marche nordique est-il un meilleur sport que la course à pied pour le travail cardio-vasculaire ?


Tout dépend ce que les gens recherchent : la marche nordique permet un travail d'endurance moins soutenu que le footing mais permet de travailler sur de plus longues séquences. Un marcheur nordique aura une longue capacité cardio-vasculaire c'est à dire qu'il pourra tenir une grande distance avec une intensité moyenne tandis que celui qui pratique la course à pied aura un haut travail cardio-respiratoire mais qu'il tiendra moins longtemps.


Comment la marche nordique peut aider les pratiquants dans leur démarche de perte de poids ?


La marche nordique est accessible à toutes et à tous quel que soit le niveau initial de condition physique, donc toute personne qui cherche à perdre du poids peut se mettre à la marche nordique, qu'il soit déjà sportif ou pas. D'autre part, c'est une activité que les coachs Athlé Santé font pratiquer dans les clubs pendant 1h30 minimum, durée idéale pour mobiliser et brûler des graisses. C'est aussi une activité que l'on pratique en aisance respiratoire, ce qui permet aux pratiquants de marcher plus longtemps et donc de brûler plus de calories sans être en dette d'oxygène.


La marche nordique serait un des seuls sports à solliciter 90 % des muscles (600 muscles) lors de l’effort, est-ce vrai ?


Pour ma part j'ai cherché quels étaient les muscles qui ne travaillaient pas en marche nordique, et j'avoue que j'ai un peu de mal à les déterminer ! C'est en effet une activité extrêmement complète qui mobilise aussi bien le haut et le bas du corps, sans oublier tout le travail sur les abdominaux et les dorsaux. Si on la compare à son homologue, le ski de fond, qui est déjà une belle activité musculaire, il n'y a pas toute cette énergie à fournir pour avancer car vous glissez sur la neige ; et si on compare aussi à la natation, qui mobilise aussi pas mal de muscles, là encore vous êtes en apesanteur. Et je dirai surtout que lorsque la marche nordique est pratiquée régulièrement, on a une mobilisation adéquate des muscles du haut et du bas du corps et il n'y a pas beaucoup de sports qui mobilisent harmonieusement l'ensemble des muscles du corps.


     D’après Julie Quesnoit, Coach de marche nordique à l'Association Sportive de St Raphaël/Fréjus, affilié à la section Athlé Santé de la Fédération Française d'Athlétisme.

Interview réalisée le 1/07/2016

FR2ISO05208/16.

Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus