Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Respiration et relaxation : une méthode originale pour libérer vos tensions

09/08/2016

Au moyen de 15 à 20 minutes d’exercices par jour, le coach santé Jean-Marc Obled fait le pari que chacun peut se libérer des tensions accumulées dans une journée. Une véritable méthode innovante de relaxation et de récupération mise au point par l’auteur en soignant des sportifs de haut niveau. Elle est principalement axée sur la respiration et la détection des points de blocage musculaires et articulaires.


Kiné spécialisé dans le sport pendant 45 ans, Jean-Marc Obled a élaboré tout un ensemble de méthodes de relaxation auprès des athlètes passés entre ses mains. Formé à l’ostéopathie et à la médecine chinoise, il a accumulé des savoirs tout au long de son parcours professionnel qui lui permettent aujourd’hui de nous livrer de précieux conseils.


La respiration nocturne perd son efficacité


Les contractures profondes consécutives au travail de la journée devraient pouvoir disparaître pendant la nuit de repos qui suit. Mais c’est en théorie seulement, car le spécialiste constate qu’avec une qualité de sommeil diminuée et les années passant, cela ne suffit plus que partiellement. Là où une bonne nuit redonne au jeune de 20 ans toute sa récupération physiologique, l’adulte de plus de 50 ans n’a probablement pas eu son temps suffisant de régénération (l’auteur parle de « relaxation viscoélastique de la colonne vertébrale»). Ainsi à la longue, « Les rétractations fibreuses (musculaires, ligamentaires, articulaires) se manifestent, la colonne vertébrale se tasse et se tord, le diaphragme thoracique perd de sa fluidité, les chaînes musculaires se raccourcissent définitivement » prévient Jean-Marc Obled.


Soigner sa colonne vertébrale : une méthode pour se relaxer


L’ancien kiné du sport démontre dans son livre qu’avec un peu de matériel facilement bricolé, à savoir une poutre de relaxation sur laquelle il faut se coucher pour réaliser les exercices, il est possible d’apprendre à se relaxer et à se libérer du stress quotidien. Nul besoin de connaître l’anatomie, la physiologie ou la biomécanique, assure le spécialiste : les exercices et la recherche de la détente suffisent à donner les meilleurs résultats. Basés sur la respiration, les exercices demandent à celui qui les exécute d’être attentif à plusieurs éléments : sa respiration, les endroits où l’air doit être insufflé pour amener la détente, et l’écoute des sensations. Pour respirer efficacement, il faut cerner dans cette position couchée sur la poutre de relaxation trois zones principales, que Jean-Marc Obled a imaginées sous forme de « culbutos » liés entre eux le long de la colonne vertébrale. Le premier englobe le sacrum et le coccyx, le deuxième englobe le dos, le thorax et les épaules, et enfin le troisième le crâne. Dès lors que ces zones sont détectées par le pratiquant, tout l’enjeu va résider dans la mobilisation de ces trois « culbutos », en inspirant ou en expirant. Jean-Marc Obled compare le corps du pratiquant à un clavier à 10 touches qu’il faut découvrir afin de pouvoir jouer avec la respiration et délivrer le corps des tensions qu’il accumule dans une journée.


Plusieurs niveaux de pratique


Qu’on ne s’y trompe pas : si l’auteur propose un ensemble d’exercices et de méthodes de relaxation qui paraissent simples, ce n’est qu’une illusion. Attention, pas de tromperie ici, mais plutôt une réelle bienveillance envers le pratiquant. Si le niveau « initiation » est accessible à tous, le niveau « performance » est réservé aux sportifs de haut niveau, notamment en raison d’un exercice de compressions-étirements extrêmes baptisé « crash-test » très éprouvant pour le corps. En conclusion, les lecteurs, de prime abord étonnés par cette poutre de relaxation l’adopteront très certainement et ne la quitteront plus, en voyage, pendant les compétitions ou tous les autres moments où leur corps en aura le plus besoin.


Points forts
Méthode novatrice
Nombreuses illustrations
3 niveaux de pratique


Points faibles
Quelques longueurs théoriques


Respiration et relaxation, une méthode originale pour libérer vos tensions, de Jean-Marc Obled, décembre 2014, 160p.

FR2ISO05409/16

Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus