Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Les montres GPS pour le trail

19/07/2016

Il existe de grandes différences entre les attentes d’un coureur urbain de celles d’un trailer quand il s’agit de choisir une montre GPS : le premier veut surtout contrôler la qualité de son entraînement (vitesse instantanée, allure, distance parcourue) quand le deuxième aura des exigences sur ses itinéraires, altitudes et connaissance des dénivelés.


Les besoins communs à tous les coureurs : chronomètre, rythme cardiaque, distance

Le coureur, quel que soit son terrain de prédilection, va chercher à connaître sa fréquence cardiaque pour maîtriser l’intensité de son effort. Il veut aussi savoir la distance qu’il parcourt, son rythme (min/km). Cela se trouve sur les montres GPS d’entrée de gamme, pour un budget allant jusqu’à 200 euros.

 
Les besoins spécifiques pour une montre de trail : l’altimètre barométrique, une longue autonomie, la robustesse

Dès lors que le coureur s’aventure en montagne ou sur les chemins vallonnés, il voudra connaître l’altitude à laquelle il se trouve. Les montres GPS enregistrent les dénivelés rencontrés tout au long de la course, positifs et négatifs. En fin de parcours, le coureur pourra ainsi refaire son itinéraire une fois rentré à la maison via les cartes interactives (IGN, google maps, etc.). D’ailleurs, plus la mémoire est importante et plus les capacités d’enregistrement des données topographiques seront précises.

Deuxième point, l’autonomie : il est capital dès que les sorties sont longues d’avoir une batterie capable de tenir en charge plusieurs dizaines d’heures sans problème pour ne pas perdre l’enregistrement de ses données. De plus, si on veut utiliser le cardiofréquencemètre et le GPS simultanément, cela augmente l’autonomie nécessaire. Car il faut savoir que ces montres s’utilisent aussi en mode minimal, c’est-à-dire soit avec moins de fonctions, soit avec des fonctions moins précises (altitude mesurée toutes les minutes plutôt qu’à la seconde).

Troisième point, il vaut mieux choisir un modèle robuste, car les chutes arrivent, et la montre peut facilement se briser si elle n’est pas de bonne qualité.


Quelques montres ciblées pour le trail : Suunto, Polar et Garmin

Pour les coureurs ayant un budget inférieur à 500 euros, on trouve parmi les montres GPS pour le trail affichant les points forts les plus intéressants la Suunto Ambit 3 Peak car elle dispose d’un altimètre barométrique, de 30h d’autonomie, propose une navigation GPS le long d'un itinéraire et donne en plus les tendances météo. La Polar RC3 dispose d’une autonomie de 12h avec GPS actif, est capable de donner l’altitude en direct, avec affichage instantané des dénivelés. Enfin, la Garmin Fenix 2 possède une autonomie inégalée de 50 heures avec GPS actif et peut créer un profil du trailer avec ses paramètres d’ascension, performances et vitesse verticale.


D’après suunto.com, polar.com, garmin.com, sites consultés le 28/04/2016.

FR2ISO05007/16

Découvrez aussi
Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus