Suivez l'actualité d'ISOXAN®
Actualités

Retrouvez l'actualité de nos sportifs partenaires, des conseils en nutrition et entraînement dispensés par des experts, des témoignages de sportifs professionnels et amateurs sur leurs performances... Le blog ISOXAN® Sport vous conduit au coeur du défi sportif ! Pour encore plus d'actus, rejoignez notre Communauté Sport sur les réseaux sociaux. Ensemble, relevons tous nos défis à 100%.

Toutes les actualités

Régime sans gluten et compétition, mariage de raison ?

01/07/2014

Quel est le point commun entre les stars du tennis Novak Djokovic et Andy Murray ? Ils suivent tous les deux un régime sans gluten ! Et pourtant, seul Djokovic fait des intolérances au gluten. Ce régime très en vogue améliorerait-il les performances des sportifs ? Réponse avec le Docteur Bernard Montalvan, médecin de la Fédération Française de Tennis (FFT).

Le gluten est une protéine contenue dans le blé, qui peut engendrer chez certaines personnes des problèmes de digestion. Parmi elles, il y a celles qui sont atteintes de la maladie cœliaque, une maladie auto-immune qui rend incapable de digérer le gluten. Selon l’Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG), environ 1 personne sur 100 en Europe peut développer cette maladie. On parle alors d’intolérance au gluten. Puis, il y a ceux qui souffrent d’une sensibilité au gluten entraînant douleurs abdominales (68%), eczéma (40%), maux de tête (35%) ou encore fatigue (33%)(d’après le docteur Bernard MONTALVAN). Concrètement, un régime sans gluten impose une réorganisation du petit-déjeuner, indispensable pour un sportif. Il ne doit pas contenir de pain traditionnel, mais plutôt du pain à la farine de petit épeautre. Pour le reste de la journée, les pâtes sont à remplacer par du riz et des pommes de terre.

Pourquoi l’exemple Djokovic a fait date ? Sept ans après son entrée sur le circuit pro, le tennisman Djokovic cumule résultats en dents de scie et matchs abandonnés avant la fin. La cause ? Les problèmes respiratoires, les vertiges, la fatigue, les maux d’estomac, et les troubles du sommeil. Les médecins poussent plus loin leurs analyses et lui découvrent en 2010 une intolérance au gluten. Le sportif modifie en conséquence son alimentation et en 2011, il décroche le titre de numéro 1 mondial, l’ultime consécration. Cette success-story, le tennisman la raconte dans son livre Service gagnant, une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale (éd. Robert Laffont). Pourtant, relativise-t-il au journal L’Equipe, « Ce qui est bon pour moi, ne veut pas dire que ce sera bon pour tout le monde.»

La chasse au gluten est ouverte Alors, tous les athlètes doivent-ils favoriser un régime sans gluten ? « Pas du tout, tranche le docteur Bernard Montalvan, médecin à la FFT. S’il ne présente ni intolérance, ni sensibilité, je pense que le sportif n’y trouvera aucun bénéfice. Il peut même au contraire ressentir un effet négatif à cause de la perte de poids ainsi engendrée.» Ce professionnel de santé raconte également que dans le sillage de Djokovic « certains joueurs de tennis qui ne présentaient ni intolérance, ni sensibilité au gluten, s’y sont essayés. Mais comme ce régime n’a pas modifié leur état de santé ni leurs performances, ils sont revenus à leurs habitudes alimentaires usuelles. » En revanche grâce à ce travail sur leur alimentation, ces athlètes ont généralement adopté de nouvelles habitudes. Ils ont augmenté leur quantité de fruits et légumes consommés et diversifié leurs sources de féculents. Une façon de se tourner vers le bon sens en somme ! Retrouvez ici la liste des aliments sans gluten établie par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten ainsi que toutes les informations sur ce régime.

Retrouvez ici la liste des aliments sans gluten établie par l’Association Française Des Intolérants Au Gluten ainsi que toutes les informations sur ce régime.

 

D’après Carole BOUCHARD, Djokovic se met à table , sur www.lequipe.fr , consulté le 01/07/2014.

D’après AFDIAG, Bien Diagnostiquer l’intolérance au gluten, sur www.afdiag.fr consulté le 01/07/2014.

D’après le docteur Bernard MONTALVAN, médecin de la Fédération Française de Tennis (FFT), interviewé le 20/06/2014.

2ISO06207/14.07/2014

Découvrez aussi
Découvrez la gamme
ISOXAN® Sport

Pour vivre le sport à 100% avant, pendant et après l'effort ! En savoir plus